Discussion:Accueil

De EFrenchWiki.

Reprise de FrenchPro

Le 17 mai 2010, rayj : Les premières distributions de eFrench, l'une pour unix-linux, l'autre pour Windows se trouvent sous http://efrench.org/distributions. Il s'agit d'une copie presqu'exacte de la dernière version publiée par Bernard Gaulle. La plus grande différence réside dans le fait que french.sty ne contrôle plus la validité de la licence.

__

Le 30 octobre 2015, rayj : il n'y a plus qu'une distribution complète, copie de e-french sur CTAN e-frenchV6_0.zip. Plusieurs adaptions ont été nécessaires pour suivre l'évolution de TeX et LaTeX. Les moteurs TeXLive et MikTeX mettent désormais eFench à disposition (15 août 2015). Ceci simplifie le travail de bien des utilisateurs.

Au 26 février 2017, rayj : mise à jour de la distribution complète, copie de e-french sur CTAN e-frenchV6_01.zip. Les tests de torture, remis à jour, font partie désormais de cette distribution.

De gauche à droite et de droite à gauche

Il est possible de placer du texte allant de droite à gauche et de le compiler avec frpdflatex. Mais pour ce faire, il faut activer les primitives \beginL pour le texte de gauche à droite \endL et \beginR pour le texte de droite à gauche \endR en donnant une valeur positive à la variable interne \TeXXeTstate comme ceci par exemple \TeXXeTstate=1 %activer XeTTeX.

Comme le commentaire de l'instruction l'indique on active de cette manière les options de XeTTeX qui sont des option d'ε-TeX. Ces options sont utilisées par certaines versions de TeX pour les langues hébraïque, arabe et farsi. D'autres versions ont intégré dans leur corps un système différent pour le changement de direction. Ceci fonctionne parce que pdfTeX et pdfLaTex ont repris le code d'ε-TeX.

Par rapport à certains travaux de D. Knuth, toutes ces nouvelles primitives ne retournent pas les lettres, mais se contentent de les déposer dans le sens demandé.

Outils personnels